Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki est convaincu que la solution durable aux crises africaines ne viendra que de « la voie pacifique, du dialogue et de la recherche des compromis constructifs ». Il l’a dit samedi 3 juin au sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) sur les situations au Soudan et en RDC, tenu à Luanda, en Angola.
Face à la détérioration continue de la situation politique et sécuritaire à laquelle s’est ajoutée, dans la région des Grands lacs, une explosion de catastrophes naturelles, Moussa Faki appelé à privilégier la voie pacifique au détriment de l’opinion militaire ou des escalades.
« J’appelle avec force à un élan de solidarité aricaine et à une conjugaison active de nos efforts régionaux et continentaux pour prendre le plus efficacement possible à bras le corps les deux crises dont l’examen est soumis à notre attention aujourd’hui. il n’y a point de solution durable aux crises africaines que la voie pacifique, le dialogue et la recherche des compromis constructifs. C’est la voie de laquelle rien ne devrait nous détourner », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a affirmé que le thème du sommet de Luanda : « pour une région des Grands lacs stable, vers un développement durable » traduit les grandes aspirations des peuples de cette région à la paix, la sécurité et la stabilité.
Selon lui, se saisir de la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC et au Soudan « en flammes » est le signe patent que la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) et bien d’autres organisations sous régionales, demeurent hautement préoccupées, à l’instar de l’Union africaine à l’échelle continentale.
Ainsi, Moussa Faki a appelé instamment les Nations unies et les autres partenaires à soutenir les efforts de rétablissement de la paix, particulièrement en RDC en fournissant les appuis et soutiens pertinents en matière financière et d’expertise technique et logistique.
Il a assuré, dans la foulée, que la Commission de l’UA poursuivra, sans relâche, le soutien des efforts de la région dans la coordination des initiatives régionales et bilatérales pour la stabilisation des Grands Lacs.
« Dans cet ordre d’idées, il me plait de vous annoncer que la Commission s’engage à organiser un sommet quadripartite, réunissant les représentants de la CEEAC, CIRGL, SADC et la CAE sur ces préoccupations hautement mobilisatrices. Il s’agira de travailler à une meilleure coordination des efforts régionaux, ainsi qu’une division du travail sur les bases des avantages comparatifs de chacun des mécanismes régionaux », a-t-il annoncé.
Cependant, il dit ne croire qu’à une efficacité relative de tout ce dispositif tant que l’essentiel « qui est la confiance au sein du leadership supérieur » n’aura pas été reconstruite. « C’est à cet essentiel que nos volontés doivent être fortement tendues », a-t-il souligné.
L’Union africaine s’est félicitée du déploiement de la Force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC et a rendu hommage aux pays contributeurs pour leur engagement en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité régionales.