Salomon Kalonda, conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, accusé notamment de préparer un coup d’Etat contre le président Félix Tshisekedi, comparaîtra devant la Cour militaire de Gombe le jeudi 17 août 2023.
Dans deux jours, le procès du bras droit de Katumbi va démarrer, alors que ses avocats ont toujours soutenu qu’il n’a pas pour juge naturel une juridiction militaire. Détenu depuis le 30 mai, Salomon Kalonda Della est accusé de collaborer avec les rebelles du M23 et des officiels rwandais.
Inculpé d’atteinte à la sûreté de l’Etat et d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline, Salomon Kalonda est, selon son parti Ensemble pour la République « totalement innocent des accusations portées contre lui et fait l’objet d’un montage grossier des services en vue de nuire à sa personne et à Ensemble pour la République parti cher à Moïse Katumbi ».
Le parti de Katumbi a laissé entendre que la fouille dans les répertoires téléphoniques de Salomon Idi Kalonda et les perquisitions dans ses résidences n’ont rien apporté susceptiles d’étayer quelque infraction que ce soit.