« Tourisme pour les investissements verts », c’est sous ce thème que la Journée mondiale du tourisme est célébrée, ce mercredi 27 septembre 2023. Dans son message, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les gouvernements et les entreprises à investir dans des pratiques touristiques durables et résilientes.
Le tourisme est un puissant moteur de progrès et de compréhension mutuelle, a-t-il fait savoir, précisant cependant que, « pour qu’elle puisse produire tous ses bénéfices, cette force doit être protégée et entretenue ».
Aujourd’hui, alerte Antonio Guterres, l’urgence climatique menace de nombreuses destinations de voyage ainsi que la survie même des communautés et des économies qui dépendent du tourisme. Et de nombreux pays en développement gravement touchés par le changement climatique sont également confrontés à un déficit d’investissement croissant et à une crise du coût de la vie, a-t-il déploré.
Dans ce contexte, le patron de l’ONU a appelé à reconnaître le besoin vital d’investissements verts pour construire un secteur touristique qui soit à la hauteur des citoyens et de la planète.
« Les gouvernements et les entreprises doivent investir dans des pratiques touristiques durables et résilientes. Les acteurs privés doivent adopter des voies zéro émission, réduire leur consommation d’énergie et tirer parti des formes d’énergie renouvelables. Et chacun doit protéger la biodiversité et l’équilibre écologique de toutes les destinations », a-t-il indiqué.
Antonio Guterres est convaincu que des investissements ciblés peuvent créer des emplois et soutenir les entreprises et industries locales tout en atténuant les impacts environnementaux du tourisme, en autonomisant les communautés, en promouvant leurs cultures et en contribuant aux systèmes de protection sociale essentiels.
« Alors faisons tous davantage pour exploiter tout le potentiel du tourisme durable », a-t-il exhorté, soulignant qu’investir dans le tourisme durable, « c’est investir dans un avenir meilleur pour tous ».
En cette Journée mondiale du tourisme 2023, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a, quant à elle, insisté sur le besoin d’investissements plus nombreux et mieux ciblés pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), la feuille de route des Nations unies pour un monde meilleur à l’horizon 2030.