Le candidat président de la République, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a sollicité auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), un report de 7 jours ouvrables pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle alors que, selon le calendrier de la centrale électorale, la date limite actuelle pour le dépôt des candidatures à la présidentielle est le 8 octobre 2023.
Le président de la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CCD) justifie sa demande par le fait que « les conditions exigées aux candidats à la présidentielle sont plus laborieuses, rigoureuses et onéreuses que celles imposées aux candidats aux autres élections ».
« Nous sollicitons, auprès de votre institution d’appui à la démocratie, un report de sept (7) jours ouvrables pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle« , a-t-il écrit dans un correspondance adressée vendredi au président et aux membres de la plénière de la CENI.
A cette occasion, Lisanga Bonganga a rappelé que pour assurer l’inclusivité, la centrale électorale, en son temps, a pris l’heureuse initiative de repousser les dates limites de dépôt des candidatures aux élections législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux élections municipales.
Pendant ce temps, le dépôt des candidatures se poursuit. Le président de la République sortant, Félix Tshisekedi déposera son dossier à la CENI ce samedi 7 octobre.