24 personnalités ont postulé à la magistrature suprême. L’opération de réception des candidatures par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été clôturée dimanche 8 octobre. Selon le communiqué publié par la centrale électorale, la liste définitive des candidats sera publiée le 18 novembre après des arrêts de la Cour constitutionnelle.
La CENI va d’abord publier la liste provisoire le 19 octobre. Ensuite, interviendront les recours en contestation devant la Cour constitutionnelle du 23 octobre au 1er novembre. Et enfin, la publication de la liste définitive des candidats. Il s’agit de sélectionner ceux qui, parmi les candidats à la présidentielle, répondent aux conditions d’éligibilité telles que définies dans la loi électorale.
« La suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à l’élection présidentielle se présente comme suit: Du 09 au 14 octobre 2023: Retrait ou substitution des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle ; Du 18 au 19 octobre 2023: Délibération par l’Assemblée Plénière et publication de la liste provisoire des candidats président de la République par la CENI ; Du 20 au 22 octobre 2023: Notification aux candidats président de la République déclarés irrecevables ; Du 23 octobre au 01 novembre 2023: Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à l’élection présidentielle devant la Cour constitutionelle ; 02 au 04 novembre 2023 : notification à la CENI des arrêts de la Cour constitutionnelle ; Du 05 au 08 novembre 2023: Prise en compte par la CENI des arrêts de la Cour constitutionnelle ; le 18 novembre 2023: Publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle conformément à l’article 110 de la loi électorale », a annoncé la CENI dans un communiqué.
Parmi les candidats qui ont déposé leurs dossiers, il y a Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Matata Ponyo, Delly Sesanga, Seth Kikuni, Noël Tshiani, Théodore Ngoyi, Constant Mutamba…
La centrale électorale a précisé que, dans le souci de faciliter la tâche aux candidats président de la République pour la préparation de la campagne électorale, les numéros qui seront repris au regard du nom de chaque candidat sur la liste provisoire seront considérés comme définitifs.