Les Casques bleus ont renforcé leur présence à Kitshanga, dans la province du Nord-Kivu, pour protéger les civils pris dans les affrontements entre le M23 et les membres d’autres groupes armés, a annoncé lundi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Selon l’ONU, de nouveaux combats entre ces groupes ont contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers.
« Environ 2 000 personnes ont trouvé refuge dans la base de la Mission des Nations Unies à Kitshanga et 18 000 hommes, femmes et enfants ont trouvé refuge juste à l’extérieur de la base« , a indiqué Stéphane Dujarric.
L’Est de la RDC est toujours instable en depit des initiatives régionales de paix. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires affirme que, depuis le 1er octobre, des affrontements dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu ont provoqué le déplacement de près de 85 000 personnes. Cela porte le nombre total de personnes déplacées dans la province à plus de 2 millions.
« Ces personnes nouvellement déracinées ont cherché refuge dans des endroits plus sûrs, notamment dans d’autres parties du territoire de Masisi et à Rutshuru. Ils se sont installés dans des familles d’accueil ou sont hébergés dans des centres collectifs. La plupart d’entre eux vivent dans des conditions très précaires, comme on peut l’imaginer« , a souligné la même source.
Suite aux affrontements, précise Dujarric, la circulation routière est restreinte entre Goma et Kitshanga. « Beaucoup de nos partenaires humanitaires ont suspendu leurs mouvements vers Kitshanga et ses environs en raison des combats », a-t-il conclu.