Plus d’une semaine après que l’ancien inspecteur général de l’armée en exil, John Numbi, a appelé ses compagnons d’armes à la désobéissance, le président de la République, Félix Tshisekedi, réunit les officiers généraux et supérieurs, ainsi que les sous-officiers des FARDC à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Sous la menace d’un putsch du Kabiliste Numbi, Félix Tshisekedi a exhorté les forces de défense à respecter leurs engagements vis-à-vis du pays et du peuple jusqu’au sacrifice suprême : « ne jamais trahir le Congo. Nous formons un corps de défenseurs des institutions du pays et de notre peuple ».
Par la même occasion, le commandant suprême des FARDC a réitéré l’engagement du gouvernement en faveur du bien-être des militaires et de leur famille. « Restez toujours fidèles à votre mission. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière », a-t-il dit.

Alors que le pays fait face à l’agression rwandaise, Félix Tshisekedi a rappelé la place de choix qu’occupent les Forces de défense et de sécurité dans la marche du pays : « vous n’êtes pas n’importe qui, vous êtes les porteurs de cette nation, vous donnez votre vie pour sauver ce pays », a souligné.
Les responsables de l‘armée nationale ont toujours assuré le chef de l’Etat d’être totalement dévoués au service du peuple congolais et à la cause du Congo.