Le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, regrette profondément la disparition de l’ancien député national et chef du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM), Ne Muanda Nsemi (esprit créateur, en Kikongo), de son vrai nom Zacharie Badiengila. Décès survenu mercredi 17 octobre 2023 à Kinshasa, des suites d’une maladie.
Dans son message de compassion adressé aux fils et filles du Kongo central, province d’origine et base électorale de l’illustre disparu, le candidat président de la République a invité l’opinion nationale et internationale à saluer la mémoire de cette personnalité énigmatique pour notamment son combat consacré à préserver la gloire de la culture authentique Kongo.
« En communion avec ses frères du Kongo central, l’Excellence Adolphe Muzito, président du Nouvel Élan et candidat président de la République, exprime son profond regret pour le décès ce mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa, de Mfumu Zacharie Badiengila, le Né Muanda Nsemi, député national honoraire, grand dignitaire du Kongo central et chef du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala. Pour son authenticité et ses positions idéologiques, pour ses efforts consentis à rebâtir la dignité du Congolais, où qu’il soit présent dans le monde, et pour son combat consacré à préserver la gloire de la culture authentique du Congolais, l’excellence Adolphe Muzito invite l’opinion nationale et internationale à saluer la mémoire de ce leader et digne fils Né Kongo », a déclaré Joséphine Takizala, porte-parole du candidat président de la République, Adolphe Muzito.
Ne Muanda Nsemi est décédé à l’âge de 77 ans. Selon un médecin du centre hospitalier Nganda où le leader de BDM a rendu l’âme, qui s’est confié à l’Agence congolaise de presse (ACP), « il a été admis hier dans un état critique, il était là en soins intensifs. Il est décédé autour de 10 heures ce matin ».
Dans le cadre de son combat politico-spirituel, il a été l’origine de quelques troubles. Arrêté plus d’une fois, il s’était attaqué notamment au président Félix Tshisekedi, l’accusant d’avoir épousé une rwandaise, avant de s’excuser auprès de la première dame. Avant sa mort, il avait levé l’option de soutenir la candidature Félix Tshisekedi pour un second. Il avait aussi déposé sa candidature aux législatives nationales prévues en décembre 2023.