Face à l’agression dont est victime la République démocratique du Congo (RDC) de la part du Rwanda, l’opposant Martin Fayulu appelle la classe politique congolaise à s’unir afin de faire échec aux velléités expansionnistes de Paul Kagame.
Les services de sécurité de la RDC disent avoir observé, ces derniers jours, une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Toujours en première ligne lorsqu’il s’agit de la défense de l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) exige des sanctions internationales contre le Rwanda.
« La gravité de l’agression de la RDC par le Rwanda exige un réveil patriotique urgent; l’unité de la classe politique congolaise sur ce sujet; des sanctions immédiates de la communauté internationale à l’encontre du Rwanda comme c’est le cas en Ukraine », a suggéré Martin Fayulu.
Il y a quelques semaines, Fayulu a indiqué « faire de la lutte contre la détermination de nos ennemis à vouloir déstabiliser notre pays est un devoir prioritaire pour tout Congolais ». Le leader de l’ECiDé a souligné qu’il « n’est donc pas le moment de nous laisser distraire, au risque de nous rendre complices de l’irréparable devant l’histoire ».
L’opposant au régime Tshisekedi a ainsi demandé de défendre « tous ensemble, corps et âme, la patrie en danger; construire la paix, l’unité et la fraternité entre nous et veiller sur l’intégrité de ce beau et grand pays que dieu nous a donné ».
Reagan Ndota