Le président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé sa détermination à doter la République démocratique du Congo (RDC) d’un système administratif « digne, efficace et exemplaire ». Il l’a dit mardi 24 octobre 2023, alors qu’il présidait la cérémonie couplée de la sortie de la huitième promotion et du lancement de la neuvième promotion de l’École nationale d’administration (ENA).
L’administration publique congolaise est, selon plusieurs experts, inefficace dans la satisfaction des besoins collectifs des citoyens, étant caractérisée par plusieurs maux, dont la corruption, les agents fictifs, le trafic de matricules, le détournement de fonds et les méthodes de travail archaïques.
Conscient de cette réalité, Félix Tshisekedi veut changer les choses. Le cinquième président congolais se dit « indéfectiblement » attaché au programme de rajeunissement compétitif et qualitatif de l’administration publique.
Devant les Enarques, le chef de l’Etat a exprimé sa « volonté de doter notre pays d’un système administratif digne, efficace et exemplaire ».
« Je nourris l’espoir de voir émerger des agents publics qui ont pour seule vocation la patrie, le service et l’intérêt général, et non l’enrichissement illicite par la corruption et le détournement des deniers publics », a-t-il dit.
L’Ecole nationale d’administration (ENA) est un établissement public qui a pour missions : « d’assurer la formation des agents de carrière des Services Publics de l’Etat ; assurer la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs de l’administration publique et des différents services publics de l’Etat ; assurer la formation des cadres supérieurs des administrations des pays de la sous-région, conformément aux accords signés entre le gouvernement de la RDC et les gouvernements étrangers intéressés ; participer au recrutement des hauts fonctionnaires de l’administration publique et des différents services publics de l’Etat congolais ; procéder à la réalisation des études, expertises et recherches au profit de l’administration publique et des autres services publics de l’Etat et organiser des colloques, séminaires et journées d’études en rapport avec les enseignements dispensés par l’Ecole ».