En marge de Global Gateway Forum à Bruxelles, l’Union européenne (UE) a signé jeudi 26 octobre 2023, des partenariats stratégiques avec la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, sur les chaînes de valeur des minerais critiques. Les deux pays africains ont été représentés respectivement par Antoinette Nsamba, ministre congolaise des Mines et Situmbeko Musokotwane, ministre zambien des finances, tandis que l’UE a été représentée par Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux.
Ces nouveaux partenariats appuyés par les USA et la Banque africaine de développement visent aussi à développer le corridor de Lobito, qui relie la partie Sud de la RDC et la partie Nord-Ouest de la République de Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola.
Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, les nouveaux partenariats avec la République démocratique du Congo et la Zambie soutiendront le développement de chaînes de valeur durables et résilientes de matières premières critiques, tout en créant des emplois locaux de qualité.
« Le corridor de transport de Lobito changera également la donne en stimulant le commerce régional et mondial », a-t-elle expliqué.

Les protocoles d’accord signés à Bruxelles établissent une coopération étroite dans cinq domaines : Intégration de chaînes de valeur de matières premières durables ; Mobilisation de financements pour le développement des infrastructures ; Coopération pour parvenir à une production durable et responsable ; Coopération en matière de recherche et d’innovation ; Renforcement des capacités pour faire appliquer les règles pertinentes.
L’UE a souligné qu’à la suite de la signature de ces protocoles d’accord, des feuilles de route respectives avec des actions conjointes concrètes à mettre en œuvre d’ici 2030 seront élaborées.
Ces partenariats offrent des avantages à toutes les parties, garantissant d’une part que les ressources de la RDC et de la Zambie servent à soutenir un développement socio-économique durable, équitable, inclusif et pacifique, tout en permettant simultanément à l’UE de mettre en œuvre son ambitieux Green Deal, en renforçant les énergies vertes et transitions numériques dans les deux régions.