L’ambassadeur de la RDC au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et chef de la mission auprès de l’Union européenne (UE), Christian Ndongala, a signé mercredi 15 novembre 2023, l’Accord de Samoa, nouveau cadre juridique de coopération entre les 27 États membres de l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui remplace l’Accord de Cotonou signé en 2000.
L’application provisoire du nouvel accord débutera le 1er janvier 2024. Il entrera en vigueur après approbation du Parlement européen et ratification par les parties, c’est-à-dire tous les États membres de l’UE et au moins les deux tiers des membres de l’OEACP.
L’Accord de Samoa fixe des principes communs et couvre les domaines prioritaires suivants : droits de l’homme, démocratie et gouvernance, paix et sécurité, développement humain et social, une croissance et un développement économiques inclusifs et durables, durabilité environnementale et changement climatique, migration et mobilité.
Pour le chef de la diplomatie européenne, cet accord constitue une étape importante pour les relations extérieures de l’UE.
« L’Accord de Samoa rassemble plus de la moitié des membres de l’ONU, issus de quatre continents, autour de priorités et d’intérêts communs. Nous nous éloignons définitivement des anciens paradigmes et instruments qui liaient l’UE à la plupart de ces pays dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant adaptés au monde actuel. À un moment où le multilatéralisme est en danger, le fait qu’un si grand nombre de pays puissent s’unir et convenir d’unir leurs forces pour relever les défis mondiaux ouvre la porte à l’optimisme », a déclaréJosep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Les négociations post-Cotonou ont débuté en septembre 2018 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, dans le but de parvenir à un accord sur un nouveau traité modernisé pour succéder à l’accord de Cotonou. Les négociateurs en chef ont paraphé le nouvel accord en avril 2021.
Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, négociatrice en chef de l’UE qui a cosigné l’accord au nom de l’UE, se dit satisfaite que ce long voyage ait pris fin avec la signature de l’Accord de Samoa qui, dit-elle, fournira un cadre modernisé pour revitaliser les relations avec le plus grand groupe de pays partenaires afin de fournir une plate-forme de dialogue et de coordination pour relever ensemble les défis actuels.