A la séance du Conseil de sécurité de jeudi, consacrée à la Mission intégrée de l’ONU pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), le représentant soudanais Al-Harith Idriss Al-Harith Mohamed, a annoncé la décision de son gouvernement mettant fin à cette mission créée en 2020, car « le fonctionnement de la MINUATS n’a pas été à la hauteur de nos espérances ».
Le diplomate soudanais a estimé que la situation actuelle dans son pays exige une refonte de la Mission onusienne, « qui ne répond plus aux attentes du peuple ni aux priorités du changement politique, mais vise à réaliser d’autres objectifs » et pour laquelle une nouvelle « feuille de route » avait déjà été demandée au printemps par son gouvernement, sans résultat à ce jour.
« Je vous annonce la décision du gouvernement soudanais, à savoir que la Mission prend fin selon la lettre adressée au secrétaire général des Nations Unies aujourd’hui », a déclaré Al-Harith Idriss Al-Harith Mohamed, soulignant par ailleurs que son gouvernement continuera de travailler de façon constructive avec les Nations Unies pour réaliser les intérêts du peuple soudanais et la création d’un nouveau mécanisme qui répondrait aux exigences de la période actuelle.
Dans ce contexte, a-t-il dit, u e délégation de haut niveau soudanaise rencontrera le secrétaire général de l’ONU et certains membres du Conseil de sécurité la semaine prochaine pour discuter de cette question.
« Nous réaffirmons un principe important du fonctionnement des Nations unies: le consentement du pays hôte », a-t-il martelé.
La décision du Soudan est intervenue alors que le Conseil de sécurité étudiait précisément le rapport trimestriel du secrétaire général sur la situation au Soudan et les activités de la Mission.
Créée par la résolution 2524 (2020) du 3 juin 2020, la MINUATS est une mission politique spéciale, chargée initialement de fournir un soutien au Soudan pendant sa période de transition vers un régime démocratique.
Après l’éclatement du conflit entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces d’appui rapide (RSF), le 15 avril dernier, le Conseil de sécurité était convenu à l’unanimité, le 2 juin, d’une reconduction technique de la Mission pour une période de six mois, afin de se donner le temps d’évaluer sa capacité à remplir son mandat dans le nouveau contexte des affrontements. Cette période s’achève le 3 décembre prochain. Il était prévu que le Conseil se prononce le 29 novembre.
En raison de la détérioration de la situation au Soudan depuis que le conflit avait éclaté en avril dernier, Antonio Guterres avait informé le Conseil de sécurité, ans une lettre du 6 novembre, de son intention d’entreprendre un examen stratégique indépendant de la MINUATS, avec pour objectif de formuler des recommandations à l’intention du Conseil de sécurité, ainsi que de garantir le mandat, l’orientation, les priorités et la configuration de la Mission pour mettre le peuple soudanais sur la voie de la paix et de la stabilité.
En amont du clap de fin de la MINUATS, la Fédération de Russie s’était déjà fait l’écho des propos du représentant soudanais, qui a rappelé l’importance du consentement du pays hôte pour de telles missions. En effet, la représentante russe avait mis l’accent sur la nécessité de déterminer l’avenir de la Mission en tenant compte du consentement du Soudan, évoquant à cet égard la souveraineté et l’intégrité territoriale.