Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, vient d’obtenir un nouveau soutien, celui de Seth Kikuni qui invite tous les opposants et résistants à se ranger derrière le candidat n°3. Dimanche, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo avait annoncé son ralliement.
Dans une déclaration faite lundi, Seth Kikuni a annoncé se désister de la course à l’élection présidentielle du 20 décembre pour former « un ticket » avec un des autres poids-lourds de l’opposition Moïse Katumbi.
« Faisant suite à cet appel et à l’exemple montré notamment par le candidat président Matata Ponyo Mapon sur la nécessité de transcender nos égos et à demeurer dans la quête de l’intérêt supérieur de la nation, je vous annonce en accord avec mon parti politique Piste pour l’Emergence, notre ralliement à la candidature de Moïse Katumbi Chapwe comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre 2023 », a-t-il annoncé, invitant tous ses pairs de l’opposition et de la résistance à rejoindre cette dynamique.
Seth Kikuni justifiant sa décision estime que les Congolais ne veulent plus du bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’Etat, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers, de fausses promesses, de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national, plus important, de la fraude électorale massive « en gestation ».
Dimanche, Matata Ponyo avait affirmé qu’en vue « de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit ».