Delly Sesanga n’ira pas jusqu’au bout. Le leader du parti Envol a annoncé, ce dimanche 3 décembre 2023, son ralliement à la candidature de Moïse Katumbi. Il a justifié sa décision par la nécessité de construire dans l’unité, dans le cadre du programme commun, une nouvelle perspective pour la République démocratique du Congo (RDC).
A 17 jours du scrutin présidentiel, Delly Sesanga, candidat n°4, met fin à sa campagne, pour soutenir l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. Devant la presse ce dimanche, il a appelé les Congolais à voter pour Moïse Katumbi.
« J’appelle donc tous mes soutiens, tous ceux qui se sont manifestés dans ce socle autour du projet de la refondation du Congo et qui sont convaincus par la force de notre projet, à voter pour Moise Katumbi lors du scrutin présidentiel, afin de donner une chance aux idées que nous portons par la refondation du Congo d’être mises en œuvre à travers le programme commun en le portant à la magistrature suprême », a-t-il annoncé.
Rassurant que son engagement reste total, Sesanga précise que s’il s’est rallié à Katumbi, c’est pour contribuer à mettre en œuvre, dès l’investiture par une volonté claire et résolue, incarnée dans le programme commun, les préoccupations et les propositions de la refondation du Congo, par une rupture avec pratiques « rétrogrades » du régime sortant et les tragédies qui endeuillent le pays depuis plusieurs décennies.
« Le programme commun sera la ligne de quête de notre conduite, de notre engagement auprès de vous et le cadre strict de notre alliance », a-t-il expliqué, soulignant qu’aujourd’hui n’est pas la fin d’un combat, mais « c’est à l’inverse, la perspective accrue de faire de notre ambition pour la RDC, l’action politique de demain ».
Delly Sesanga est le quatrième présidentiable à se désister au profit de Moïse Katumbi, après Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo. Son annonce intervient 16 jours après les discussions de Pretoria sur la candidature commune de l’opposition.