Un an après son déploiement dans l’Est de la RDC, la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), qui avait la mission d’imposer la paix, est en train de faire ses valises. Kinshasa a jugé son bilan négatif et a refusé, par conséquent, de renouveler son mandat. Le premier groupe des troupes kenyanes a quitté Goma dimanche 3 décembre 2023.
Le retrait de l’EACRF est conforme à la directive du 23ème sommet ordinaire de l’EAC, tenu le 24 novembre à Arusha, en Tanzanie, au cours duquel les dirigeants régionaux ont pris acte de la décision du gouvernement congolais de ne pas renouveler le mandat de cette force au-delà du 8 décembre.
« En conséquence, le contingent kenyan prend cette décision en retirant progressivement les unités des KDF, alors qu’il se prépare à céder la zone qu’il protège…La sortie de l’EACRF doit être progressive, en commençant par les unités non critiques », a annoncé la Force régionale, qui précise qu’aujourd’hui, « près de 300 soldats vont arriver au Kenya. Par la suite, dans les prochains jours, le recul du matériel et le mouvement des troupes se poursuivront respectivement par voie routière et aérienne pour les troupes de l’EACRF ».
A l’occasion de sa visite au Nord-Kivu, le chef des Forces de défense du Kenya, Francis Ogolla a appelé les troupes à rester prêtes et à observer la phase de transition avec le plus grand professionnalisme.
« L’EACRF confiera notamment les responsabilités en matière de sécurité dans l’Est de la RDC aux forces de la SADC. Par conséquent, des plans élaborés ont été mis en place pour assurer un transfert en douceur vers la force désignée qui permettra la continuité des efforts de paix dans la région », a-t-il expliqué.
La coalition des armées est-africaines a souligné que son mandat était de mener des opérations conjointes avec les Forces armées de la RDC (FARDC) pour vaincre les groupes armés, soutenir les forces dans les programmes de désarmement, le maintien de l’ordre public ainsi que la fourniture de secours humanitaires.