Porteur d’une offre politique alléchante, ambitieuse et surtout réaliste, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre entre octobre 2008 et mars 2012, ne fait pas de la figuration. Il est déterminé à gagner le scrutin présidentiel. Après avoir convaincu les Kinois par son projet de société visant à sortir le pays de la pauvreté, le candidat n°24 est à la conquête de l’espace Kasaï. Dans cette partie centre de la RDC, le leader de Nouvel Elan a été adoubé par la population.
Adolphe Muzito est attendu ce mardi 5 décembre à Kamonia, l’un de plus grands territoires de la RDC avec une superficie de 26 602 km² et une population estimée à 2 418 480 habitants. Sur le terrain, la mobilisation est totale.
Cette étape intervient après celle de Tshikapa, où le temps s’est arrêté dimanche lorsque l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito franchissait Ilebo. « Plusieurs milliers de personnes ont accourru à sa rencontre l’obligeant ainsi à descendre de son cortège pour marcher jusqu’au terrain Kwata où l’attendait une autre foule déjà immense. Fatigué par ce long marathon de près de 3 kilomètres, le candidat numéro 24 a remercié, une fois arrivé, cette population du chef lieu de la province du Kasaï », a expliqué un cadre de Nouvel Elan.
Dans son allocution faite devant une foule compacte, le candidat n°24 appelé la population à l’unité, à bannir le tribalisme et les conflits intercommunautaires, pour bâtir une contrée où il fait bon vivre pour tous.
« Ce que vous ignorez, les Pende, Bindi, Lubas et les tshokwe sont tous issus de Ilunga. Vous êtes issus d’un seul ancêtre. On ne devrait donc pas trouver de séparation entre vous », a-t-il exhorté.
Pour le changement tant souhaité, de la base au sommet de l’Etat, Adolphe Muzito a demandé aux Kasaïens de voter pour lui et les candidats députés nationaux de sa famille politique. Il a aussi insisté sur la nécessité de respecter les instructions édictées par la CENI concernant, notamment les cartes défectueuses et les duplicatas.
« Fidèle à son idéologie de l’université populaire, l’homme de chiffres a tenu a capitaliser cet engouement et l’effervescence qui a gagné la ville depuis son arrivée en organisant le lendemain, soit le lundi 4 décembre, une séance de conférences débat afin d’éclairer la population, qui se bousculait à le voir, sur les réformes qu’il préconise pour libérer le Congo et le Congolais de l’occupation et de la pauvreté », a précisé la même source.
Après Kasaï, Adolphe Muzito est attendu au Kasaï central, où il tiendra un meeting à Kananga. Dans cette province, Nouvel Elan est très bien implanté, avec des sièges acquis sur fonds propres.