La Communauté de développement de l’Afrique australe (MOES) lance ce vendredi 15 décembre à Kinshasa, sa Mission d’observation électorale pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que communales du 20 décembre 2023. Cette mission sera déployée dans 18 provinces sur 26 que compte la RDC.
Dirigée par l’ancien vice-président de la Zambie, Enoch Kavindele, la MOE de la SADC va assurer l’observation des phases pré et post-électorales ainsi que le jour des scrutins. Elle entend publier son rapport le 22 décembre.
« Promouvoir l’intégrité électorale, la justice électorale, la bonne gouvernance, la paix et la stabilité dans la région de la SADC, et donner effet à l’engagement contenu dans les principes et lignes directrices de la SADC, le lancement de la MOES qui aura lieu le 15 décembre 2023 à Fleuve Congo Hôtel, comprendra diverses activités de sensibilisation aux élections permettant aux acteurs électoraux d’apprendre et d’apprécier le travail de la MOES », a annoncé mercredi le secrétariat de l’organisation régionale.
L’objectif de cette mission est d’évaluer la conduite des élections conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques de 2021.
« Ces principes soulignent l’importance de la participation des citoyens aux processus démocratiques et de développement, la mise en œuvre de mesures visant à prévenir la violence politique, l’intimidation et l’intolérance, et la promotion de l’égalité des chances pour tous les partis politiques d’accéder aux médias d’État et pour tous les citoyens En outre, la Mission souligne l’importance de l’acceptation et du respect des résultats des élections par tous les partis politiques« , a expliqué la même source.
Dans ce cadre, Hakainde Hichilema, président de la Zambie et président de l’Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, a mandaté le secrétariat de cette organisation de coordonner les dispositions techniques, logistiques et administratives de la MOES.