L’autorité morale de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a félicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour « sa vigilance et son professionnalisme » ayant conduit à l’invalidation de 82 candidats, dont 3 de son regroupement A/A-UNC, « pour fraude électorale ».
Allié du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, actuellement vice-Premier ministre en charge de l’Economie, refusant de cautionner les antivaleurs, a pris acte de la décision de la CENI annoncée vendredi 5 janvier 2024.
« Son excellence Vital Kamerhe, autorité morale de l’UNC, prend acte de la décision de la CENI invalidant certains candidats pour tricherie et fraude électorales. Parmi ceux-ci figurent, fort regrettablement, 3 cadres de l’UNC. Parti pétri des valeurs républicaines, l’UNC ne peut que se désolidariser et féliciter la CENI pour sa vigilance et son professionnalisme », a déclaré Michel Moto, porte-parole de Vital Kamerhe.
Réagissant dans le même sens, Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC, a encouragé la CENI à aller plus loin pour décourager ces « antivaleurs ».
« Les regroupements A/A-UNC et A/VK2018 se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demande à la CENI d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti valeurs », a-t-il dit.
Les trois candidats de l’UNC qui ont été sanctionnés pour « fraude, vandalisme de matériel électoral et détention illégale des dispositifs électroniques de vote » sont : Martin Makita, candidat dans la circonscription de Kazumba au Kasaï central ; Gaby Mabengi, candidat dans la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa et Jeannot Mukadi, candidat dans la circonscription de Luilu dans la province de Lomami.