Créée en novembre 2018 en vue de désigner un candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle, la coalition Lamuka muée depuis 2021 en plateforme de résistance, connait une instabilité criante à l’approche de prochaines joutes électorales.
Nouvel Elan et ECiDé, deux partis co-fondateurs de la plateforme, n’émettent pas sur la même longueur d’onde. Le camp Muzito accuse Martin Fayulu de vouloir monopolisé la coalition Lamuka.
« Le Nouvel Elan n’entend donc pas laisser de l’espace ou l’occasion à qui que ce soit pour s’accaparer de Lamuka qui est une création du peuple souverain », a déclaré le secrétaire général du parti de l’ancien Premier ministre, Blanchard Mongomba, rappellant que « monsieur Adolphe Muzito est et restera membre du présidium de la coalition Lamuka, à travers notre parti politique qui est co-fondateur de cette plateforme ».
Martin Fayulu sèche une réunion du présidium convoquée par lui-même
Le chef de l’administration de Nouvel Elan révèle que le président statutaire de son parti, Paulin Mboma, avait répondu à la réunion du présidium convoquée par le coordonnateur actuel, Martin Fayulu, mais malheureusement, regrette-t-il, « ce dernier n’a pas voulu recevoir le président du Nouvel Elan quant à ce, lui refusant cette qualité ».
« Le Nouvel Elan, à travers son initiateur, le camarade à Adolphe Muzito, a écrit à monsieur Fayulu, à sa demande, en apportant les preuves de la qualité de monsieur Paul Mboma comme président du Nouvel Elan. En dépit de ces preuves, monsieur Fayulu s’est absenté et a évité de présider cette réunion du présidium convoquée par lui-même », a fustigé Mongomba.
Depuis quelques mois, Fayulu et Muzito ne s’affichent plus ensemble. Le président de l’ECiDé semble avoir trouvé d’autres partenaires. Après avoir lancé le Bloc patriotique avec notamment le FCC de Joseph Kabila, Fayulu vient de signer un communiqué conjoint avec Matata Ponyo et Denis Mukwege, deux probables candidats à la présidentielle de 2023.
Au regard de cette situation, le parti de Muzito estime « soit que monsieur Fayulu veut casser la baraque pour ses intérêts personnels et préserver ce qu’il pense être bon pour lui, soit qu’il veut quitter la ligne de Lamuka pour créer autre chose avec ses nouveaux partenaires comme ça était le cas lorsqu’il avait créé son Bloc patriotique. Il n’a qu’ à aller faire calmement s’il pense sans chercher des bouc-émissaires ».
Rappelant que Lamuka n’est qu’une plateforme de résistance et non une plateforme électorale, Blanchard Mongomba confirme que « le Nouvel Elan est et demeurera membre co-fondateur de la coalition politique Lamuka ».
Nouvel Elan souligne qu’il attend de Martin Fayulu, coordonnateur de Lamuka, une nouvelle convention du présidium, « pour permettre de repartir sur de bonnes bases ».
Reagan Ndota