Partenaire stratégique de la RDC, les USA, qui ont félicité jeudi le président Félix Tshisekedi pour sa réélection, estiment qu’aujourd’hui, la tâche « importante » consiste à construire la cohésion nationale, alors que la classe politique est davantage divisée et le pays fait face à l’agression dans sa partie Est.
La victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre 2023 est rejetée par les opposants qui, dénonçant des « fraudes massives » exigent l’organisation de nouvelles élections par une centrale électorale recomposée.
Notant des incidents « de fraude et de corruption » ayant fait naître des doutes quant à l’intégrité des résultats des élections, l’administration Biden qui n’approuve pas l’idée de la tenue de nouveaux scrutins, exhorte plutôt le président Tshisekedi à faire preuve de « leadership et d’inclusion à tous les niveaux ».
« Les États-Unis félicitent Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection pour un second mandat à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC). Nous félicitons également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral. Aujourd’hui, la tâche importante consistant à construire la cohésion nationale requiert du leadership, de la responsabilité et de l’inclusion à tous les niveaux », a déclaré le Département d’Etat américain.
Lors de son premier discours prononcé après la publication des résultats de la présidentielle, Félix Tshisekedi avait assuré que, c’est dans l’esprit d’ouverture qu’il exercera ce second mandat.
« Réélu président de tous les Congolais et symbole de l’unité nationale, j’aimerai par ces mots vous rappeler chers Congolaises et Congolais qu’indépendamment de nos considérations et visions aussi distinctes qu’elles puissent être que le Congo a besoin de la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils. C’est donc, dans l’esprit d’ouverture que j’exercerai, comme pour le premier mandat qui vient de s’achever, le second mandat que le peuple vient de me confier », avait-il dit.
Au regard des irrégularités qui ont entaché ces élections, les USA ont encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à assurer une plus grande transparence concernant la compilation des résultats restants.
Pour Washington, les autorités congolaises devraient également lancé un examen complet du processus électoral, enquêter et traduire en justice ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, et donner suite aux recommandations visant à améliorer les élections futures.
Toutefois, les USA se disent « impatients » d’élargir leur partenariat avec le gouvernement de la RDC et de travailler avec le peuple congolais à travers le pays pour faire progresser leurs intérêts mutuels.