Un plan national de réponse aux catastrophes préparé par le gouvernement est en cours de finalisation, en coordination avec l’ONU et ses partenaires. C’est le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) qui l’a annoncé vendredi 12 janvier 2024.
Près de la moitié des provinces de la RDC, dont la capitale Kinshasa, ont été touchées par des inondations et des glissements de terrain dus aux fortes pluies de deux dernières semaines (et à la crue du fleuve Congo).
Vendredi, OCHA et les partenaires humanitaires ont rencontré le ministre des Affaires humanitaires de la RDC, Modeste Mutinga, pour discuter du plan de réponse et de la visite sur le terrain dans les zones touchées à Kinshasa.
« Une visite conjointe sur le terrain dans les zones touchées par les inondations à Kinshasa est prévue demain, 13 janvier », a annoncé OCHA, qui a souligné qu’ « un plan national de réponse aux catastrophes préparé par le gouvernement est en cours de finalisation, en coordination avec l’ONU et ses partenaires ».
Selon le gouvernement congolais, des centaines de personnes ont perdu la vie et que plus de 300 000 ménages ont été touchés. Et des efforts sont en cours pour relocaliser les personnes touchées vers des zones plus sûres.
Dans ce contexte, les partenaires humanitaires de l’ONU soutiennent les activités de secours d’urgence dans certaines régions, principalement le Sud-Kivu et le Tanganyika, notamment dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
« Mais dans de nombreuses provinces, les efforts de réponse sont entravés par le manque de ressources, le manque d’évaluation et la présence limitée de travailleurs humanitaires », a indiqué OCHA, précisant que les besoins les plus urgents concernent la nourriture, l’eau, les abris, les latrines, les services de protection, les soins de santé et la prévention du paludisme.