A l’issue des consultations privées tenues lundi 12 février 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné l’offensive des rebelles du M23 lancée le 7 février près de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Cependant, le soutien de l’armée rwandaise à ce groupe armé n’a pas été épinglé, malgré les différentes preuves.
Exprimant leur inquiétude face à l’escalade de la violence et aux tensions persistantes dans la région, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur plein soutien à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC.
« Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis cet après-midi et ont reçu un briefing en consultations privées du secrétaire général américain Jean-Pierre Lacroix et de la secrétaire générale américaine Catherine Pollard, et ont exprimé leur total soutien à leurs efforts. Les membres du Conseil ont condamné l’offensive du M23 lancée le 7 février près de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils ont réitéré leur condamnation de tous les groupes armés opérant dans le pays », a déclaré la représentante permanente de la Guyane, Carolyn Rodrigues-Birkett, qui préside le CS pour le mois de février.
Alors que les combats se poursuivent entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF, l’ONU a a appelé tous les acteurs à mettre fin à la violence et à respecter le droit international humanitaire.
Appel au dialogue
Par ailleurs, les membres du Conseil de sécurité ont appelé toutes les parties à reprendre le dialogue diplomatique et ont exprimé leur soutien à tous les efforts visant à parvenir à une cessation des hostilités, en particulier les efforts régionaux.
En outre, ils ont réitéré leur soutien à la Monusco, condamné les violences qui ont visé le personnel de l’ONU ainsi que le personnel et les locaux diplomatiques à Kinshasa le 10 février et ont appelé à des enquêtes impartiales.