Le vice-gouverneur de Kinshasa, Gecoco Mulumba, élu député provincial lors des législatives de décembre 2023, a choisi de siéger à l’Assemblée provinciale et quitte ainsi le gouvernement dirigé par Gentiny Ngobila.
En République démocratique du Congo (RDC), le mandat de député (national ou provincial) est incompatible avec tout autre mandat électif. Se conformant à cette disposition prévue à l’article 108 de la Constitution, Gecoco Mulumba a, dans un courrier adressé le 1er mars au président du bureau d’âge de l’organe délibérant de la capitale, annoncé sa démission de l’exécutif provincial.
« J’ai l’honneur de vous saluer et de vous faire parvenir la présente en rapport avec l’objet repris en exergue. En effet, ayant été élu député provincial de la ville de Kinshasa aux élections de décembre 2023, et conformément aux dispositions pertinentes de l’article 108 point 9 de la Constitution, j’ai résolu de démissionner de mes fonctions de vice-gouverneur de la ville de Kinshasa », lui a-t-il écrit.
Vice-gouverneur depuis mai 2022, Gecoco Mulumba est candidat à l’élection du nouveau gouverneur de Kinshasa. Cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), il a aussi postulé aux sénatoriales.