L’institution d’appui à la démocratie chargée de la régulation des médias en RDC a adressé, vendredi 29 mars, une « mise en demeure formelle » à la presse et aux plateformes digitales qui se livreraient à la campagne pro-AFC (Alliance Fleuve Congo), une plateforme politico-militaire créée à Nairobi le 15 décembre 2023 par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, dont fait partie la milice M23, avec l’objectif de renverser le régime Tshisekedi.
Quelques cadres du parti de l’ancien chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, ont rejoint l’AFC/M23. Ils ont été présentés jeudi lors d’un meeting à Kiwanja au Nord-Kivu. Une nouvelle partagée avec pompe, notamment sur les médias en ligne. C’est ce qui a poussé le CSAC a adressé cette mise en demeure, souligant qu’il est impératif que les professionnels des médias observent scrupuleusement leur devoir éthique en rejetant catégoriquement toute forme de justification des activités criminelles.
« Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) adresse une mise en demeure formelle à tout organe médiatique conventionnel ainsi qu’aux plateformes virtuelles qui seraient tentés de magnifier les actes séditieux et de rébellion fomentés par les éléments terroristes affiliés au mouvement M23, opérant dans la partie Est de notre pays. Parallèlement, quiconque serait pris à propager sur les réseaux sociaux une apologie déplacée du processus de recrutement de ces agitateurs sera soumis aux mêmes sanctions que les instigateurs eux-mêmes », a déclaré Christian Bosembe, président de cette institution d’appui à la démocratie.
Investi de la mission de veiller à l’intégrité déontologique des médias, le CSAC a prévenu qu’il n’hésitera pas à engager des mesures sévères à l’égard de toute infraction à ces principes fondamentaux.
Dans la foulée, Christian Bosembe a souligné qu’ « aucune argumentation, aussi sophistiquée soit-elle, ne saurait absoudre le déshonneur national inhérent à l’usage des armes contre notre propre patrie ».
Le CSAC, dans ses attributions légales, veille à la diffusion de la culture de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales ainsi que des Informations favorisant le développement socio-économique.
Lors du lancement de la plateforme AFC, Corneille Nangaa avait précisé qu’elle a pour objectifs : « retour à l’ordre constitutionnel par l’annulation des résultats non crédibles des élections de décembre 2023, rétablissement de la normalité démocratique avec l’organisation d’élections fiables et régulières, résolution définitive et durable de la problématique de l’insécurité dans les provinces frontalières afin de protéger les populations congolaises dans leur diversité, sans donner à telle ou telle région une position de domination injustifiée, pacification du pays par l’unification des peuples qui le composent par la restauration de la stabilité civique et sociale, à travers une véritable démarche de réconciliation nationale ».