L’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale est programmée pour le mercredi 8 mai. Le nouveau calendrier a été annoncé par Percy Nzuzi Umba, rapporteure du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement, devant la presse ce samedi 27 avril au Palais du peuple.
Quatre jours après la désignation de Vital Kamerhe comme candidat de la majorité parlementaire à la présidence de cette institution, le bureau Mboso a lancé le processus devant aboutir à l’installation des animateurs du bureau définitif.
« L’honorable président du bureau provisoire, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga vient de signer la décision n°003 du 27 avril 2024 fixant le calendrier de l’élection et de l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale », a annoncé Percy Nzuzi.
Le calendrier se décline comme suit : du mardi 30 avril au jeudi 2 mai 2024 : dépôt des candidatures ; vendredi 3 mai 2024 : examen des dossiers des candidatures ; samedi 4 mai 2024 : affichage des listes des candidats retenus ; du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, de 9 h à 00h : campagne électorale ; mercredi 8 mai 2024, à partir de 11 heures : audition en séance plénière des messages des candidats, élection et installation officielle du bureau définitif.
La plénière du 17 avril avait décidé que la majorité aura 6 postes (président, 1ᵉʳ vice-président, 2ᵉ vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint) tandis que l’opposition se contentera du seul poste de rapporteur adjoint.