La France continue d’œuvrer sur le terrain diplomatique pour tenter de résoudre la crise rwando-congolaise. Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé mardi son soutien aux efforts de médiation de son homologue angolais, João Lourenço, pour une solution politique, alors que les tensions sont toujours vives entre la RDC et le Rwanda.
Emmanuel Macron s’est entretenu, mardi 25 juin, au téléphone avec le président angolais, João Lourenço, auprès de qui il a réitéré le soutien de la France au processus de paix de Luanda pour favoriser une désescalade et un règlement pacifique de cette crise, qui touche plusieurs territoires du Nord-Kivu et a déplacé plus d’un million de personnes depuis le début de 2024.
« Les deux chefs d’Etat ont partagé leur très vive préoccupation quant à la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo et en particulier dans le Nord-Kivu. Le président de la République a soutenu les efforts de médiation portée par le Président Lourenço entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sur la crise dans les Grands Lacs pour parvenir à une solution », a annoncé la présidence française dans un communiqué.
Actuellement, les négociations n’évoluent pas. La réunion ministérielle qui devrait préparer la convocation du tête Tshisekedi-Kagame se fait toujours attendre, alors que les deux chefs d’Etat ont déjà exprimé leur disposition à se rencontrer sous la médiation de Lourenço.
La France est très impliquée dans les initiatives visant à calmer ces tensions. Cette crise était au cœur des discussions entre Emmanuel Macron et Paul Kagame, jeudi dernier, à Paris, en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, coorganisé avec l’Union africaine et l’Alliance du Vaccin (GAVI).
Au cours de ces échanges, le chef de l’Etat français condamnant la poursuite des combats et l’offensive du M23, avait appelé au respect de l’intégrité territoriale de la RDC et au retrait des forces rwandaises, ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures de confiance pour parvenir à la désescalade comme au désarmement et à la démobilisation des FDLR.
Emmanuel Macron avait également encouragé la reprise des discussions au plus haut niveau entre le Rwanda et la RDC.