Vers la fin du conflit rwando-congolais ? Même s’il est encore précoce de répondre par l’affirmative, néanmoins il sied de reconnaître que le médiateur João Lourenço est en passe de réussir son coup : Mettre fin aux 30 ans de conflit par le dialogue. Après ses multiples refus, le président Félix Tshisekedi de la RDC a enfin accepté de rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame afin de trouver une solution définitive au conflit le plus meurtrier depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Une tripartite Kagame-Tshisekedi-Lourenço se tiendra le 15 décembre à Luanda, en Angola. L’annonce de cette réunion de haut niveau a été faite lundi par la présidence angolaise. Elle vise à pacifier l’est de la RDC, zone déchirée par des combats incessants qui opposent, depuis 1994, l’armée congolaise aux milices soutenues par le Rwanda.
« Dans le cadre des efforts en cours pour trouver une solution durable au conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo, et sous l’initiative de son excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d’Angola et médiateur nommé par l’Union africaine, il y aura lieu à Luanda, le 15 décembre 2024, un sommet tripartite Angola-Rwanda-RDC », a annoncé le cabinet du président angolais.
Outre João Lourenço, ce sommet connaîtra « la participation des présidents Paul Kagame de la République du Rwanda, et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo », a-t-il précisé.
Cette annonce met en lumière les concessions faites par le chef de l’Etat congolais, lui qui conditionnait sa rencontre avec Paul Kagame « au retrait du territoire congolais des troupes des RDF (armée rwandaise), à la cessation des hostilités et au cantonnement des rebelles du M23 ».
En août dernier, João Lourenço avait présenté un projet d’accord de paix à ses homologues. Ce texte prend en compte les préoccupations sécuritaires de deux pays.