L’Afrique du Sud et l’Angola veulent renforcer leur « collaboration » dans le cadre de la pacification de l’est de la RDC, une région en proie à la violence depuis plus de 25 ans, en raison de l’activisme des groupes armés soutenus par le Rwanda. C’est le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui l’a déclaré jeudi 12 décembre à Pretoria, à l’occasion de la visite d’Etat de son homologue angolais João Lourenço.
Lors de leurs échanges, les deux chefs d’Etat ont évoqué la crise sécuritaire dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi. Devant la presse, à l’issue du tête-à-tête, Cyril Ramaphosa a indiqué avoir remercié João Lourenço pour les efforts que l’Angola a déployés en faveur de la consolidation de la paix dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), particulièrement dans l’est de la RDC, et a appelé à l’approfondissement de la collaboration entre Pretoria et Luanda.
« L’Afrique du Sud félicite l’Angola pour le rôle constructif qu’il joue en tant que Président de la Conférence internationale sur les Grands Lacs, en tant que facilitateur du Processus de Luanda et au sein du Comité présidentiel ad hoc pour la République du Soudan. Nous devons continuer à approfondir notre collaboration pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC, la guerre civile au Soudan et la crise post-électorale au Mozambique », a-t-il déclaré.
Dans sa déclaration, le président sud-africain a rappelé que les deux pays partagent l’engagement commun de promouvoir les idéaux du panafricanisme et la résolution pacifique des différends et des conflits par la médiation, la négociation et le dialogue.
« Faire taire les armes en Afrique est une condition préalable nécessaire à la stabilité, à la croissance économique et au développement », a-t-il dit, soulignant qu’en tant que pays africains, l’Afrique du Sud et l’Angola doivent être à l’avant-garde de la promotion de la résolution pacifique des conflits, en particulier à un moment où l’avenir du multilatéralisme est en jeu.
Cyril Ramaphosa et João Lourenço sont très impliqués dans les initiatives de paix en RDC. Pretoria commande la force de la SADC (SAMIDRC) qui appuie les FARDC dans la traque des rebelles, tandis que Luanda dirige les pourparlers entre Kinshasa et Kigali.