Déjà fragilisée dans sa partie Est par le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) s’auto-détruit davantage à l’intérieur par la crise politique. La famille politique du président Tshisekedi est accusée d’envenimer la situation en invalidant 5 députés de l’opposition.
Au moment où le pays a besoin de l’unité de ses fils et filles afin de vaincre l’ennemi, l’huile vient d’être jetée sur le feu. « Sans le Congo, ni l’Assemblée nationale ni le Sénat n’existeraient », a interpellé la sénatrice Francine Muyumba qui dénonce l’invalidation des députés Adolphe Muzito, Henry Mova, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Nyango et Luc Mulimbalimba.
Dans sa réaction le secrétaire de Nouvel Elan, fait remarquer que « l’invalidation d’Adolphe Muzito n’est ni plus ni moins qu’un règlement de comptes à un adversaire politique, engagé dans la résistance ». Blanchard Mongomba n’est pas surpris par cette décision qui constitue souligne-t-il, « une preuve de plus qu’aucun rapprochement existerait entre lui (Muzito) et le régime. N’en déplaise aux aigris ».
Mboso a violé le règlement intérieur
La Commission spéciale chargée de statuer sur les cas des députés dits « absentéistes » a été constituée » en violation du règlement intérieur, qui veut que les commissions paritaires et spéciales soient composées à part égale entre les députés de l’opposition et de la majorité, et que les bureaux de ces commissions soient (aussi) composés des membres de l’opposition et de la majorité. Cette commission a été dirigée exclusivement par les membres de la majorité », dénonce le député François Nzekuye, président du groupe parlementaire PPRD.
Le haut cadre du parti de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, précise que « la période qui a été considérée pour invalider les députés nationaux est celle concernée par la période de Covid-19 où le gouvernement a exigé les mesures de distanciation, le bureau de l’Assemblée nationale avait décrété que seuls 64 députés devaient siéger et cette mesure n’avait jamais été levée ».
Et paradoxalement, fustige -t-il, cette commission spéciale a non seulement siégé, » la procédure n’a pas été respectée, qui veut qu’en cas de rapport d’une commission, un débat soit engagé ». Or, aucun débat n’a été initié. Aussi, ajoute Nzekuye, « en ce qui concerne les individus, un vote secret devrait être engagé afin de décider sur le sort des députés, mais le bureau de l’Assemblée nationale a violé toutes ces dispositions ».
Solidarité aux députés invalidés
Le parti Eveil de la Conscience pour le travail et le développement condamne » cette forfaiture, énième coups politique concocté par Christophe Mboso ». La formation politique chère Boniface Balamage regrette : « Alors que la RDC a besoin de la cohésion nationale contre ses agresseurs, Christophe Mboso et son régime aux abois, choisissent ce moment pour invalider illégalement les députés de l’opposition ».
ECT exprime toute sa solidarité à l’endroit de tous les 5 députés « injustement invalidés » et promet qu’il « s’assumera dans le cadre de sa famille politique, le FCC, pour faire valoir, par tous les moyens, ce que de droit ».
La Rédaction