Le gouvernement rwandais invite la RDC à mettre fin à ses « actes d’agression répétés ».
Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères, proteste contre les » provocations récurrentes » de la RDC. Il a évoqué l’acte posé par le militaire congolais à Rubavu. » Armé avec un fusil AK 47, il a tiré sur le personnel de sécurité rwandais et les civils traversant la frontière, blessant deux policiers rwandais », a condamné le patron de la diplomatie rwandaise.
Cet acte qu’il qualifie « agression » fait suite, ajoute Biruta » à des incidents connexes, déjà portés à la connaissance l’attention du gouvernement de la RDC, y compris les bombardements des FARDC sur le territoire rwandais le 10 juin 2022, 23 mai 2022, 19 mars 2022, ainsi que FARDC enlèvement de deux militaires des RDF lors d’une patrouille le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC le 28 mai 2022″.
Ainsi, le Rwanda demande au gouvernement de la RDC de mettre fin aux provocations et d’utiliser les accords bilatéraux et régionaux, mis en place pour le bon voisinage.
Discours de haine
Le ministre rwandais des Affaires étrangères accuse les hauts fonctionnaires et membres des organes de sécurité de la RDC d’inciter la population à commettre des violences raciales contre les Rwandais et Kinyarwandophones en général.
« Cela a déjà conduit à une généralisation propagande haineuse et xénophobe sur les réseaux sociaux et manifestations récurrentes contre Rwanda, Rwandais et Rwandophones », a-t-il dénoncé
La RDC confirme la thèse de l’agression rwandaise
Félix Tshisekedi, président congolais, a indiqué que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC se détériore fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper cette terre, riche en or, coltan et cobalt, pour son propre profit.
« Il s’agit d’une économie de guerre pour la bataille des ressources, menée par les terroristes du Rwanda », a-t-il dénoncé.
Le chef de l’Etat congolais a invité les partenaires internationaux, dont les États-Unis et surtout le Royaume-Uni à condamner cette invasion, et faire pression sur le Rwanda de retirer ses troupes du territoire congolais.
La Rédaction