Colistière de Gustavo Petro, l’Afrodescendante Francia Marquez est élue vice-présidente de la Colombie. Elle remplace la conservatrice Marta Lucia Ramirez.
Son élection est saluée notamment par la présidente honoraire de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Jeanine Mabunda Lioko, qui milite pour les droits des femmes. L’ancienne speaker de la Chambre basse du Parlement congolais considère Francia Marquez comme un « exemple de leadership féminin pour plusieurs générations ».
« D’origine congolaise et ancienne aide ménagère pour payer ses études en agronomie et puis en droit, Francia Marquez est une activiste des droits de l’homme et de l’environnement. Elle a été élue vice-présidente de la Colombie. Un exemple de leadership féminin pour plusieurs générations », s’est-elle réjouie.
Lauréate du prix Goldman pour l’environnement en 2018 pour son travail contre l’extraction illégale de l’or, Francia Marquez était candidate du « Pacte Historique », coalition électorale de plusieurs partis politiques de gauche. Le Premier ministre canadien se dit « disposé » à travailler avec elle ainsi que le président Petro Gustavo, notamment sur des questions liées à l’égalité des sexes.
« Félicitations à Petro Gustavo, président élu de la Colombie, ainsi qu’à Francia Marquez, vice-présidente élue et première Afro-Colombienne à occuper ce rôle. J’ai bien hâte de travailler avec vous deux à nos priorités, telles que la démocratie, l’égalité des sexes et le climat », a déclaré Justin Trudeau.
Création du ministère de l’égalité
La nouvelle vice-présidente de la Colombie a annoncé la création du ministère de l’égalité afin de garantir les droits des populations d’ascendance africaine.
« La victoire d’aujourd’hui est un mandat historique pour transformer la Colombie. Nous allons pour la dignité, pour la justice sociale et environnementale, pour notre liberté. Nous recevons un engagement d’intégrité et de transparence. Nous allons créer le ministère de l’égalité. Je viens d’une ville et d’une région historiquement oubliées. Ma tâche est de garantir les droits de ces territoires exclus et marginalisés, de garantir les droits des populations d’ascendance africaine et indigènes », a-t-elle indiqué.
Née en 1981, Francia Marquez à mené la mobilisation des femmes noires pour la protection de la vie et des territoires ancestraux, qui a été réalisée depuis le nord du Cauca jusqu’à Bogota, la capitale du pays, entre le 17 novembre et le 11 décembre 2014.
Elle a reçu le prix national de défense des droits de l’homme de la part de l’organisation suédoise Diakonia. En 2016, elle représente sa communauté lors des négociations pour un accord de paix à La Havane entre le gouvernement colombien et les FARC.
La Rédaction