Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege est dubitatif quant à l’efficacité de l’initiative prise par la Communauté de l’Afrique de l’Est relative au déploiement dans l’Est de la RDC, d’une force régionale composée notamment des armées rwandaise et ougandaise, qui sont accusées d’être à la base de la déstabilisation du Congo.
Le célèbre activiste congolais pense que cette option appuyée par le président kenyan, Uhuru Kenyatta, risque d’aggraver la situation. Pour lui, la solution à l’insécurité dans l’Est réside dans la reforme des services de sécurité.
Cette force va, selon le président kenyan, être déployée au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri, pour rétablir la paix. Uhuru Kenyatta a aussi proposé que cette partie du territoire congolais soit déclaré « zone sans armes » où toutes les milices doivent être désarmées. La réunion des responsables militaires régionaux sera bientôt convoquée pour finaliser les préparatifs du déploiement de cette force.
Kinshasa accuse Kigali de violer l’intégrité de son territoire. Selon le gouvernement congolais, l’armée rwandaise a aider les terroristes du M23 à prendre le contrôle de la cité de Bunagana. L’opposant congolais, Martin Fayulu a aussi haussé le ton. L’objectif du régime de Kagame est, dénonce-t-il, de maintenir la RDC dans une insécurité constante pour l’affaiblir; permettre la balkanisation de la RDC; piller ses ressources naturelles et procéder à la transplantation des populations étrangères dans les territoires conquis de la RDC.
Le leader de l’ECiDé a appelé les Congolais à rester « mobilisés et unis derrière nos forces armées pour défendre la patrie en danger, conformément à l’article 63 de notre Constitution. C’est à la fois un droit et un devoir sacré pour tout congolais ».
La Rédaction