Le président Félix Tshisekedi a interpellé, une fois de plus, les Congolais de ne pas sombrer à la tentation de l’ennemi (Rwanda Ndlr) en évitant tout discours, tout acte et toute attitude qui friseraient la haine, la discrimination, la stigmatisation et la xénophobie.
Le chef de l’Etat congolais rappelle que « poser ces actes déplorables céderait le pas à l’ennemi qui a toujours joué à la victimisation, pour en faire un fonds de commerce rentable auprès des instances décisionnelles internationales ».
Par ailleurs, Il a encouragé le peuple congolais à continuer à prouver à la face du monde qu’il demeure un peuple pluriel, accueillant, pacifique et hospitalier. Car, souligne -t-il, « la République démocratique du Congo est et restera une nation, un vivier de cohabitation pacifique entre communautés dans ce vivre ensemble richement divers qui a toujours fait sa force ».
Ainsi, Félix Tshisekedi a-t-il chargé la ministre de la Justice et garde de sceaux à mener des enquêtes approfondies sur tous les prétendus actes de violences communautaires en rapport avec la guerre de l’Est, et de lui faire rapport. De son côté, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières est appelé à veiller à la sécurité physique de toutes les communautés qui ont la choisi la République démocratique du Congo comme leur deuxième patrie.
Le président congolais a enfin exhorté toutes les communautés à promouvoir un climat d’harmonie, de dialogue permanent et de compréhension mutuelle, dans un esprit d’interdépendance. Car, rappelle-t-il, aucune communauté ne peut se suffire à elle-même et vivre en vase clos.
La Rédaction