Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a invité la société civile et les mouvements citoyens de s’abstenir d’organiser des manifestations populaires susceptibles de favoriser l’infiltration de l’ennemi (M23/Rwanda).
Au regard de la situation sécuritaire actuelle très préoccupante, marquée par l’agression rwandaise, le lieutenant-général Constant Ndima demande à la population « la vigilance tous azimuts, de se serrer les coudes, de garder le calme et de rester soudée derrière les forces de défense et de sécurité ».
Les Nord-Kivutiens sont appelés à éviter de se constituer en obstacle aux actions mises en place pour défendre l’intégrité menacée et assurer la protection des populations et de leurs biens.
Dans la foulée, le gouverneur militaire a indiqué que l’armée et la police sont dans l’obligation de travailler avec leurs partenaires habituels pour sécuriser les populations et apporter l’assistance humanitaire aux déplacés de guerre.
« C’est dans ce contexte que des opérations militaires et des patrouilles conjointes seront organisées avec la MONUSCO pour atteindre cet objectif », a-t-il souligné.
Constant Ndima, convaincu que c’est dans l’unité que la RDC va faire face à l’agression rwandaises, a aussi demandé à la population d’éviter des conflits intercommunautaires inutiles qui ne profiteront qu’à l’ennemi.
Dominique Bahati