Les Congolais commémorent, ce 30 juin 2022, le 62ème anniversaire de leur accession à la souveraineté nationale et internationale. Cette commémoration est marquée par l’inhumation de la relique de Patrice-Emery Lumumba, icône de la lutte anti-coloniale, assassiné le 17 janvier 1961 par la Belgique.
Dans son oraison funèbre, prononcée mercredi à la primature, le Premier ministre, Sama Lukonde, a eu des mots justes pour rendre un hommage mérité à Patrice-Emery Lumumba pour le combat mené en vue de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Le chef du gouvernement congolais a, à l’occasion, brossé le parcours élogieux de son prédécesseur et précurseur.
«Leader de la première majorité parlementaire, Lumumba se retrouvera dans ce lieu comme le tout premier Premier ministre. C’est à partir de ce lieu de la primature, qu’il a fallu au chef du gouvernement de la jeune République de gérer les turbulences au lendemain de l’indépendance de la République démocratique du Congo. C’est dans ce même espace que le martyre de Lumumba débuta», a souligné Sama.
Il a salué, par ailleurs, le courage de son prédécesseur qu’il prend pour modèle de la jeunesse congolaise. Il a exhorté cette jeunesse de continuer à s’abreuver à la source de la dignité pour laquelle Patrice-Emery Lumumba s’est battu. Sama Lukonde a aussi invité les membres de son gouvernement à être à la hauteur de l’esprit Lumumba et la grandeur de la RDC.
Après une série d’hommages officiels et populaires à travers les provinces de Sankuru, Tshopo, Haut-Katanga et Kinshasa, Patrice Emery Lumumba sera inhumé, ce jeudi 30 juin 2022, au mausolée érigé en sa mémoire à l’Echangeur de Limete.
La Rédaction