Nouvel Elan entend jouer les premiers rôles lors de prochaines joutes électorales, afin de matérialiser son ambitieux projet de société.
Le parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, se présente déjà comme la seule alternative crédible, capable de résoudre la crise multidimensionnelle dans laquelle la République démocratique du Congo (RDC) est plongée. Le travail de terrain a été lancé depuis plusieurs mois pour faire adhérer le peuple congolais à la vision de celui qui, en 2007, a augmenté le budget de l’Etat de 850 millions à 3,5 milliards Usd.
La formation politique membre de la coalition Lamuka est quasiment dans toutes les provinces. Un nouveau siège a été inauguré, le 30 juin 2022, à Kindu dans la province du Maniema. C’est un bâtiment imposant qui comprend notamment l’Université populaire, structure chargée de la formation idéologique.
« Très immense est notre joie de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie du jour, celle consistant à inaugurer le bâtiment devant abriter les activités de notre cher parti, Nouvel Elan dans la province du Maniema, pour ouvrir la voie au mode opératoire du parti…Pour votre information, les bâtiments servant de siège du parti ont le même format à travers le pays. C’est comme qui dirait à la manière des salles de royaume des témoins de Jéhovah », a déclaré le secrétaire exécutif provincial, Doris Kimpanga.
Muzito, un leader national
Le leadership de l’ancien chef de l’exécutif congolais se confirme de plus en plus au-delà de son bastion, Ouest du pays (Kinshasa, Grand Bandundu et Kongo central). Dans l’Est comme dans les autres parties du pays, Muzito est adulé. Les Congolais adhèrent à son programme qui prévoit des réformes économiques concernant, notamment la mise en place du partenariat Public-Privé ; la restructuration et la recapitalisation de la Banque centrale ; le développement du marché des capitaux dans les domaines des assurances (SONAS), de la sécurité sociale (INSS) et des institutions financières non monétaires.
« Quand à la dénomination du parti, Nouvel Elan, il s’agit de la vision de bâtir la nation sous une nouvelle impulsion, un coup de pouce pour arriver à asseoir un nationalisme véritablement démocratique et essentiellement basé sur l’unité, le travail et le développement », a expliqué Doris Kimpanga.
Des adhésions massives
Les différentes fédérations de Nouvel Elan enregistrent des adhésions massives. Les Congolais sont déterminés à accompagner Muzito dans son combat de redressement de la RDC qui est frappée par un un choc endogène lié à la mauvaise gestion.
« Notre parti est ouvert à tous, sans distinction aucune, il est populaire (…) l’adhésion reste libre, volontaire et gratuite. Elle n’est pas contraignante », a souligné le secrétaire exécutif de Nouvel Elan à Kindu. Par la même occasion, D.Kimpanga a remercié Adolphe Muzito pour n’avoir ménagé aucun effort, en vue d’accélérer l’implantation du parti.
La Rédaction