Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro et son collègue des Finances, ont lancé, ce mardi 5 juillet, les travaux de construction et modernisation de 35km de la voirie de la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï oriental.
Ces travaux vont durer 36 mois. Ils consistent à l’assainissement, la construction des caniveaux, la pose de dalles, la construction des dalots, des chambres de visite et l’éclairage public sur un financement basé sur le partenariat public-privé. Plusieurs avenues sont concernées, notamment l’avenue Kanshi, la boucle Tatu Kanyinda, l’avenue État-Major et l’avenue Kasa-Vubu.
D’après le ministre des Finances, la modernisation de la voirie de cette ville à travers un partenariat public privé répond de manière concrète à la feuille de route du gouvernement qui tient à l’amélioration de la productivité des villes en vue de stimuler les activités économiques, gage du développement pérenne.
Désormais, souligne Nicolas Kazadi, toutes les ressources que la République mobilise vont servir à résoudre les problèmes des congolais. Par la même occasion, Il a promis de retourner à Mbuji-Mayi au cours de ce mois de juillet pour lancer les travaux d’électrification de l’ensemble de la province.
L’argentier national est convaincu que la réhabilitation et la modernisation de ces voiries constituent une véritable bouée de sauvetage pour la population de Mbuji-Mayi, dont, reconnait-il, les défis à relever restent immenses en l’occurrence, l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation.
La Rédaction