La République démocratique du Congo (RDC) va honorer la mémoire de l’ancien président angolais, José Eduardo Dos Santos, décédé vendredi 8 juillet en Espagne. Un jour de deuil national sera décrété à la date des obsèques, a annoncé le cabinet du président Félix Tshisekedi.
L’ex-chef de l’Etat angolais a joué un rôle important dans la stabilisation de la RDC. Son pays est un allié de longue date du pays de Tshisekedi. Lors des différentes guerres menées contre la Congo, l’Angola a toujours apporté son appui au régime de Kinshasa.
Touché par cette disparition, Félix Tshisekedi présente, au nom du peuple congolais, les condoléances les plus attristées à la famille de Dos Santos ainsi qu’à la République d’Angola.
« Le chef de l’État exprime sa profonde tristesse face au décès de cet illustre ami de la République démocratique du Congo qui a, pendant des années durant, affiché un soutien indéfectible à la sauvegarde de notre intégrité territoriale face aux velléités belliqueuses de nos ennemis, notamment dans les heures les plus sombres de notre histoire récente. Afin d’honorer la mémoire de son excellence José Eduardo Dos Santos, un jour de deuil national sera décrété en République démocratique du Congo à la date des obsèques de ce dernier », a rapporté le directeur de cabinet du président congolais.
L’ancien président de l’Angola, José Eduardo Dos Santos, est décédé, vendredi 8 juillet en Espagne où il était hospitalisé au centre médical Teknon faisant partie du groupe hospitalier privé Quirónsalud, qui compte également la clinique Quirón, où est décédé l’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba en 2009.
Né le 28 août 1942 à Sambizanga, à Luanda, Dos Santos était président de la République d’Angola de 1979 à 2017 et président du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) de 1979 à 2018. Il a été succédé par João Lourenço.
Reagan Ndota