La République démocratique du Congo (RDC) dispose désormais d’une politique de cohésion nationale. Elle a été adoptée, vendredi 8 juillet 2022, par le Conseil des ministres.
Présentée par le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, cette politique vise à réduire les inégalités, les interactions entre les communautés, les disparités, les polarisations sociales.
Elle va également, soutient Yves Bunkulu, encourager l’unité et l’intégration nationales en luttant contre toute discrimination fondée sur les motifs ethnique, racial, social, religieux et culturel.
« Cette politique définit également les axes stratégiques pour la promotion, et fixe le cadre de mise en œuvre et de suivi-évaluation en vue d’assurer le vivre collectif dans la paix, la tolérance et le respect mutuel entre Congolais et entre communautés congolaises », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le gouvernement a validé le programme national et le guide national de l’«éducation à la nouvelle citoyenneté ».
Ces deux outils de combat pour le changement des mentalités au sein de la société congolaise seront utilisés tant au niveau de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, de l’Enseignement supérieur et universitaire que de l’éducation non formelle.
Leur objectif terminal d’intégration, souligne Yves Bunkulu, consiste à former des femmes et d’hommes nouveaux portés d’une nouvelle conception de la nation, de l’intérêt général et de la chose politique.
Reagan Ndota