La RDC pourrait se qualifier dans les prochains mois au Millénium challenge corporation (MCC), programme innovant et incitatif des Etats-Unis d’Amérique pour favoriser le développement des pays qui s’engagent dans ce processus compétitif.
Le ministre des Finances a indiqué que la RDC, candidate depuis 2019, a réuni à ce jour sept indicateurs performants sur les 20 prévus de Millénium challenge corporation. « Au moment de son engagement, il ne réunissait que trois indicateurs, à savoir: la politique budgétaire (91%), la création d’entreprises (71%), la protection des ressources naturelles (51%). Ils sont passés à cinq en 2021, soit deux de plus : l’inflation et le taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles (54%) », a-t-il expliqué.
A en croire Nicolas Kazadi, en 2022, la RDC a ajouté deux autres indicateurs positifs, en l’occurrence : la politique commerciale (79%) et le respect de l’équilibre genre dans l’économie (89%).
Il a souligné que ces progrès résultent des efforts croissants du gouvernement, notamment les réformes menées pour la transparence, le contrôle et la redevabilité, facilité au commerce et la nomination des femmes à plusieurs niveaux de responsabilités au gouvernement (30%), dans les entreprises publiques et les services de l’Etat ainsi que l’amélioration du climat des affaires, qui donne l’espoir de l’évolution vers la qualification du pays.
« La tenue des états généraux de la communication et des médias ainsi que la mise en œuvre en cours des recommandations y relatives a aussi contribué à enregistrer des progrès pour ce qui concerne le critère sur la liberté d’expression. L’adoption prochaine de la nouvelle loi sur l’exercice de la liberté de la presse et celle de la Loi sur l’accès à l’information publique nous permettra de faire un bond significatif », a-t-il ajouté.
Cette avancée, souligne l’argentier national, renforce l’espoir de qualification grâce à la volonté politique affichée par le gouvernement qui a engagé le pays dans le processus MCC, à travers des réformes structurelles « courageuses ».
Nicolas Kazadi a insisté sur le fait que la satisfaction de la RDC à ce processus entrainera l’octroi d’une importante subvention financière pour construire des infrastructures afin de créer de nouvelles opportunités de développement et de réduction de la pauvreté.
Selon lui, un programme « compacte » MCC consacrera une victoire et une percée politique et diplomatique qui permettra d’attirer d’autres investissements privées en République démocratique du Congo.
La prochaine étape, dit-il, va consister à publier des assignations détaillées aux différents ministères pour accélérer la qualification de la République démocratique du Congo (RDC).
Reagan Ndota