La Société américaine de financement du développement international (DFC) a annoncé jeudi un financement de 250 millions $ pour soutenir le consortium Lobito Atlantic Railway (LAR) qui modernise et exploite la ligne ferroviaire de Benguela de 1 300 km à travers l’Angola avec le soutien consultatif de l’Africa Finance Corporation (AFC).
L’annonce a été faite lors du Forum sur l’investissement du secteur privé du couloir de Lobito organisé jeudi 8 février 2024 à Lusaka en Zambie. Ce forum a réuni plus de 250 dirigeants d’entreprises et de gouvernements d’Angola, de la République démocratique du Congo (RDC), de l’Union européenne, des USA et de la Zambie.
Le développement du Corridor de Lobito, rappelle Washington, réduira considérablement le temps de transport, reliera mieux les régions critiques riches en minéraux de la RDC aux marchés mondiaux et réduira l’empreinte carbone des marchandises actuellement transportées par la route.
« DFC a annoncé que son conseil d’administration a approuvé une nouvelle facilité de crédit de 250 millions de dollars en faveur de l’AFC qui soutiendrait ses efforts visant à développer des infrastructures de haute qualité et de normes élevées à travers le continent. Ce projet potentiel est maintenant en attente d’examen par le Congrès. DFC a également marqué son engagement à accorder un prêt de 10 millions de dollars à Seba Foods Zambia, le premier investissement alimentaire et agricole américain le long du corridor de Lobito. En outre, l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a annoncé une subvention pour une étude de faisabilité à REV-UP Solar Ventures Zambia pour développer une centrale solaire d’une capacité estimée à 200 mégawatts et un système de stockage d’énergie par batterie à Solwezi, en Zambie. Le projet fournira une électricité propre et stable à l’industrie et aux ménages zambiens et pourrait potentiellement alimenter deux mines de minéraux critiques en République démocratique du Congo », a annoncé le Département d’Etat américain.
Le consortium angolais Lobito Atlantic Railway (LAR) a annoncé cette semaine un accord d’expédition sur six ans avec la société minière canadienne Ivanhoe, qui fera progresser les ambitions de la ligne ferroviaire de devenir le principal lien de transport ferroviaire en Afrique subsaharienne et soutiendra la diversification de la chaîne d’approvisionnement en énergie propre.
Du côté congolais, Africa Finance Corporation (AFC) a conclu un protocole d’accord avec la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) pour entreprendre le développement de minéraux critiques.
S’agissant de la Zambie, AFC a signé une déclaration d’intérêt avec Kobaloni Energy pour fournir un financement de 100 millions de dollars pour une raffinerie de cobalt à Chingola, dans le but de construire la première usine de sulfate de cobalt pour batteries de véhicules électriques sur le continent africain.
Pour les USA, ces initiatives soulignent l’importance du corridor de Lobito, qui est une plaque tournante logistique vitale qui relie la région aux marchés internationaux tout en démontrant que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques peuvent mobiliser les investissements privés dans de multiples secteurs pour promouvoir une croissance économique qui transforme la région.
Le Forum de Lusaka fait suite à la signature d’un protocole d’accord (MOU) en octobre 2023 dans lequel la Banque africaine de développement, l’AFC, les gouvernements de l’Angola, de la RDC, de la Zambie et des USA, ainsi que la Commission européenne, ont souligné leur engagement commun en faveur du développement du couloir de Lobito.