Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA-RDC) a annoncé qu’au moins sept personnes ont été tuées et 54 autres enlevées après des attaques armées entre le 7 et le 9 dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Ces attaques, dénonce le chef de bureau OCHA RDC, Joseph Inganji, symbolisent l’insécurité en Ituri, rendant précaire la vie des civils innocents et affectant leur quotidien, y compris les activités humanitaires.
Le département du secrétariat général de l’ONU, exige donc la libération de toutes les personnes enlevées et appelle à redoubler d’efforts pour la protection des civils.
« Entre le 7 et 9 juillet, au moins sept civils ont été tués et 54 autres enlevés, dont environ 30 enfants, au cours d’attaques armées dans les villages de Malulu, Matete et Busiyo du territoire d’Irumu en Ituri. Ces attaques symbolisent l’insécurité en Ituri, rendant précaire la vie des civils innocents et affectant leur quotidien, y compris les activités humanitaires. Nous appelons à la libération des personnes enlevées. Nous devons collectivement redoubler d’efforts pour la protection des civils », a déclaré Joseph Inganji.
D’après le responsable de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dans le territoire d’Irumu, cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées par des rebelles des ADF à Busio lors d’une incursion dans la nuit de samedi à dimanche 10 juillet. Avant de se retirer, ces rebelles ont kidnappé quinze civils et incendié plus de deux cent cinquante maisons, a-t-il dit.
La Rédaction