L’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) milite pour des élections crédibles et apaisées dans le respect du délai constitutionnel. Le parti de Martin Fayulu rejette toute idée du report des élections.
Dans son discours à l’ouverture du congrès ordinaire de l’ECiDé à Kisangani, Fayulu a mis en garde le régime Tshisekedi contre « une nouvelle tentative de fraude électorale ».
« Les élections présidentielle et législatives de 2023, doivent se tenir dans le délai constitutionnel. Qu’il soit bien entendu que nous n’accepterons ni glissement, ni fraude. Nous continuerons à exiger des élections crédibles, impartiales et apaisées », a-t-il indiqué.
Fayulu veut « récupérer sa victoire volée en 2018 ».
« Contrairement à la volonté de notre peuple, les ennemis de la démocratie et de l’état de droit ont confisqué notre victoire au profit des imposteurs et autres receleurs », a-t-il rappelé tout en prévenant que « cette fois quoi qu’il advienne, nous allons récupérer notre victoire ».
Les Congolais vont élire de nouveaux dirigeants en 2023. La loi électorale (non consensuelle) a été déjà promulguée par le président de la République, Félix Tshisekedi. Pour sa part, la Commission électorale nationale indépendante (non reconnue par l’opposition), a lancé le cadre de concertation avec les partis politiques et les autres forces vives, pour rassurer toutes les parties prenantes de la crédibilité des élections.
La centrale électorale a déjà échangé avec l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe et l’Alliance des Congolais Progressistes (ACP) du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Du côté de la coalition Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito et du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, on insiste sur des réformes constitutionnelles et la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces formations politiques accusent Félix Tshisekedi d’avoir placé ses partisans à la CENI et taillé sur mesure la loi électorale, afin de manipuler les résultats des élections.
Reagan Ndota