Le parti Envol du député national Delly Sesanga relance la campagne de mobilisation et sensibilisation autour de la transparence, la sincérité et la traçabilité des résultats électoraux.
Cette formation politique annonce l’organisation d’une marche pacifique, le jeudi 02 juin 2022, dans la ville de Kinshasa, en vue d’exiger que la publication des résultats électoraux soit faite partiellement, bureau de vote par bureau de vote.
« Envol dénonce l’option de l’Union sacrée de la nation tendant à planifier dans la loi électorale en cours d’examen la fraude électorale en 2023 en refusant le principe pourtant consensuellement admis, de la publication partielle des résultats bureau de vote par bureau de vote, en lieu et place des centres de compilation et de la publication fantaisiste et discrétionnaire des résultats par le bureau de la CENI comme en 2011 et en 2018 », a déclaré le porte-parole de ce parti.
La position du parti de Delly Sesanga est la même que celle de la coalition Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, le FCC de Joseph Kabila, les laïcs catholiques et protestants, et d’autres mouvements citoyens, qui appellent à des réformes consensuelles pour la transparence des prochaines élections. Actuellement, la proposition de loi électorale est en examen approfondi au sein de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale.
Envol condamne les attaques des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda
Rodriguez Ramazani souligne que son parti condamne avec fermeté, l’agression contre le territoire national et les exactions perpétrées contre les populations civiles ainsi que les atteintes à l’intégrité et à la souveraineté de la République démocratique du Congo, par les Forces de défense du Rwanda en soutien au M23.
« Envol apporte un soutien total et sans réserve aux FARDC dans les opérations de restauration de la paix, la protection de la population et de leurs biens, ainsi que de la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC et de sa souveraineté « , a-t-il dit.
Par ailleurs, il déplore la naïveté et les incohérences de la politique gouvernementale dans la sous-région, qui a délibérément affaibli l’accord multilatéral cadre d’Addis-Abeba du 24 février 2013, au profit des accords-arrangements bilatéraux sans lendemain en matières économique, sécuritaire et fiscale avec le Rwanda et l’Ouganda, ayant entraîné une escalade des appétits des groupes armés et alimenté la surenchère des agendas des pays voisins sur le territoire national contre les intérêts nationaux.
Dans la foulée, Envol demande au président Tshisekedi et au Parlement, de veiller à ce que le gouvernement consacre effectivement à la défense nationale la priorité qu’elle mérite, par l’allocation des ressources budgétaires conséquentes pour soutenir, à court terme, les forces armées dans les opérations de neutralisation de toutes les forces négatives, et de faire face en toute circonstance aux velléités des Etas voisins d’attenter à l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo.
Aussi, appelle-t-il à la remise en ordre urgente et cohérente de la réforme de la politique de défense et de sécurité afin non seulement, de renforcer les capacités de l’armée à moyen terme, mais aussi avec une perspective sérieuse de disposer d’un outil de défense capable de garantir l’intégrité du territoire national, l’indépendance et la souveraineté de la RD Congo.
La Rédaction