A Gungu, le leadership d’Adolphe Muzito ne s’est pas effrité. Dans ce territoire situé dans la province du Kwilu, l’ancien Premier ministre reste « unbeatable ». Il l’a confirmé mardi. Alors que certains attendaient un fiasco dans un contexte politique marqué par le musèlement de l’opposition, le leader de Nouvel Elan s’est pourtant offert un bain de foule inouï.
Activités paralysées au rythme d’une morte ville, tout Gungu se reconnait en son leader. C’est aux petites heures que les populations, notamment de Kangu, Kanzongo, Kunga Kihanga, Mweni Nbangu, Mweni Ngungu, Shimuna et Yongo II, ont commencé à affluer les rues. Un accueil triomphal comparable à celui de Jules César après la conquête des Gaules.
« Gungu, c’est le territoire des nationalistes. Après avoir recueilli un accueil très chaleureux à Idiofa, aujourd’hui, nous sommes à Gungu. La ville est presque morte ; il n’y a plus d’activités commerciales, plus d’activités sur le plan de l’Etat puisque les fonctionnaires sont dans la rue pour accueillir Adolphe Muzito », a indiqué le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, qui pense que, c’est « une preuve qu’Adolphe Muzito regorge des potentialités énormes ».
Gungu adhère à la vision de Muzito
Les populations de Gungu ont exprimé leur attachement au Nouvel Elan. Elles affirment soutenir la vision de Muzito qui, alors Premier ministre, a accompli des prouesses jamais égalées, avec l’effacement de la dette.
« Il avait affecté les ressources à la reconstruction nationale pour soutenir les grands travaux. Des infrastructures de base ont été construites ou réhabilitées », rappelle un acteur de la société civile qui reconnait que sous la primature de Muzito, « la production du cuivre a atteint des records sans précédent avec une production de 750.000 tonnes. Le circuit bancaire, de son côté, a connu un boom avec 22 banques agréées contre 10 auparavant, et les comptes bancaires sont passés de 5 000 à 1 million, avec pour conséquence : l’épargne est passée de 300 millions à 2 milliards USD en cinq ans. Il en est de même du Budget de l’Etat : de 800.000 dollars en 2006 à 4 milliards USD ».
Pour le secrétaire général de Nouvel Elan, les habitants de Gungu ont prouvé à suffisance « qu’aujourd’hui, si nous osons aller aux élections, il va justement donner ce que le peuple attend de lui, parce que lorsqu’on l’appelle visionnaire du Congo, ça veut dire qu’il a quelque chose et cette foule démontre à suffisance qu’ils adhèrent à cette vision. Ce que la population de Gungu a démontré, c’est la preuve de l’attachement à une vision, à une personne et surtout à un parti politique, Nouvel Elan ».
Il a précisé que la vision d’Adolphe Muzito est de sortir la RDC du seuil de pauvreté, stabiliser l’économie ; avoir un budget de souveraineté, et avec ce budget, construire des infrastructures, financer les différents secteurs, notamment la sécurité.
Muzito draine un bilan élogieux
Au cours du meeting qu’il a tenu, Adolphe Muzito est revenu sur les actions menées par son gouvernement entre 2008 et 2011.
« Il a démontré à la population ce qu’il a fait lorsqu’il était aux affaires. Il a parlé par exemple du barrage de Kakobola ; il a mobilisé les fonds indiens pour ériger ce barrage, il ne restait plus qu’à mobiliser les fonds pour le transport de ce courant. Il a démontré comment il a stabilisé la monnaie, le dollar était stable et le social semblait bien évolué, parce qu’il avait augmenté le salaire des fonctionnaires ; médecins, enseignants, magistrats et autres », a expliqué Mongomba.
Dans la foulée, l’ancien chef du gouvernement a déconstruit les mensonges véhiculés par ses détracteurs, selon lesquels il n’a pas participé à la construction de la route qui mène vers Gungu.
« Il a dit clairement que ce n’est pas en étant opposant que l’on peut lui demander de construire une route. Il a passé plus dix ans dans l’opposition. Ceux qui sont là depuis plus de dix ans, ils n’ont qu’à démontrer leur capacité à répondre aux attentes de cette population, parce que cette population qui s’est mobilisée, non pas parce qu’elle aime le visage d’Adolphe Muzito, mais parce qu’elle croit en sa vision », a ajouté le SG de Nouvel Elan.
Séduites par le volet foncier de l’offre politique de Nouvel Elan, les autorités traditionnelles de cette partie du territoire congolais ont décidé d’accompagner Muzito jusqu’à la victoire finale.
« La thématique qui porte sur la titrisation tient à cœur nos chefs de terre, étant les premiers occupants du sol congolais. Et ce n’est que normal qu’ils se mobilisent autour de la personne d’Adolphe Muzito, pour l’accompagner à matérialiser cette vision, qui consiste à leur restituer les droits de propriété de leurs terres, de manière à les intégrer dans le capitalisme interne », a indiqué la même source.
Au regard de ce succès enregistré, Nouvel Elan se dit « capable « de rafler les cinq sièges au niveau national que compte la circonscription électorale de Gungu ».
Reagan Ndota