Jean-Marc Kabund dénonce l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef du président Félix Tshisekedi. Trois ans et demi après l’alternance au sommet de l’Etat, la situation du pays est catastrophique, regrette l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Face au tableau sombre qu’il a dépeint devant la presse, ce lundi à Kinshasa, Kabund pense qu’ une nouvelle offre politique s’impose à tout point de vue. Dans ce cadre, le nouveau opposant au régime Tshisekedi a annoncé la publication, dans les prochains jours, du projet de société de son parti politique, Alliance pour le changement (AC).
L’offre politique de l’AC consistera, explique-t-il, à transformer l’homme congolais, refonder de l’Etat, mettre sur pied un modèle économique et financier favorable au contexte congolais et mener une révolution sociale à travers une gestion rationnelle et raisonnable des richesses et ressources naturelles.
« Nous visons l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises à travers la création d’une classe moyenne. En cela, l’Alliance pour le changement se veut le champion de la pratique de l’équité, de la justice et du droit, de la protection et la sécurité sociale ainsi que de la quête permanente du bonheur partagé, en réalisant un équilibre intelligent entre l’Etat, le patronat et les salariés ; en mettant en œuvre des mécanismes nouveaux de redistribution équitable des richesses du pays et de contrôle des finances publiques, tout en luttant contre la corruption, l’impunité, le tribalisme, le trafic d’influence, le clientélisme, le népotisme et le laxisme béat dans la gestion de la chose publique, bref les antivaleurs, qui caractérisent le système Tshisekedi actuellement », a-t-il dit.
De manière concrète, souligne Kabund, l’Alliance pour le Changement s’attèlera à moderniser les méthodes des renseignements et de défense nationale pour faire face à la montée de l’insécurité dans la partie Est de la République et à travers tout le territoire national ; à former des unités d’élites et à renforcer la formation des jeunes aux valeurs citoyennes et au service national obligatoire ; à reformer le système de l’éducation et des institutions publiques et sociales ; à propulser l’agriculture, la pêche et l’élevage pour renforcer notre capacité d’autosuffisance alimentaire ; à construire et à réhabiliter les infrastructures de base ; à promouvoir l’entreprenariat local en vue de booster l’émergence des petites et moyennes entreprises pour mener le pays vers l’industrialisation ; à promouvoir le tourisme et l’art ; à engager une diplomatie pragmatique de puissance et d’actions ; à réformer radicalement la justice et l’administration publique, etc.
Jean-Marc Kabund a, par ailleurs, dénoncé le fait que le régime en place ne lui a pas encore délivré l’arrêté d’enregistrement pour permettre à son parti de fonctionner, alors qu’il a introduit la demande d’enregistrement depuis le 14 juin 2022 au cabinet du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.
Reagan Ndota