Félix Tshisekedi a déçu le peuple congolais. Sa gestion ne diffère guère de celle de Joseph Kabila, fulmine Franck Diongo, président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) et allié de longue date de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
A l’instar de Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire du parti présidentiel, Diongo a dressé un bilan catastrophique de Félix Tshisekedi. Sur tous les plans, constate-t-il, le fils du sphinx a échoué. « L’actuel régime au pouvoir représente une menace sérieuse contre la démocratie, l’unité, l’avenir du pays et notre destin. Il est un obstacle à la construction de notre destin pour une société libre et prospère », a-t-il déclaré, ce mercredi 20 juillet 2022, devant la presse à Kinshasa.
Félix Tshisekedi est incapable de protéger les Congolais
Le leader du MLP n’a pas eu des mots tendres pour décrire les 3 ans de gestion du successeur de Joseph Kabila. Evoquant la situation sécuritaire du pays, Franck Diongo affirme que Félix Tshisekedi est incapable de sécuriser le peuple congolais. Il est convaincu que l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri n’a produit aucun résultat positif.
« L’échec de l’État de siège c’est l’échec d’un homme et de sa politique : c’est l’échec du Président de la République qui n’est pas en mesure de sécuriser les congolais et protéger nos frontières, suite à sa mauvaise politique de défense du pays », a-t-il dénoncé.
La gratuité de l’enseignement, un leurre
Même dans le secteur où le régime Tshisekedi estime avoir réussi, Diongo ne voit aucune réalisation convaincante. Programme phare du président Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement est aussi un « échec », estime-t-il précisant qu’il ne s’agit pas seulement d’augmenter le nombre d’élèves dans les écoles, mais améliorer la qualité de l’enseignement et les conditions sociales des enseignants. Un pari qui n’est toujours pas selon lui, relevé par l’actuel régime.
Dans la foulée, il a dénoncé « la continuité de la mauvaise gouvernance basée sur la démagogie, le mensonge d’Etat, ‘illusion démocratique, la corruption aggravée, l’enrichissement à outrance et illicite, la terreur, la gabegie financière, l’impunité, le tribalisme, le favoritisme aveugle, les détournements, les violations de droits de l’homme et de droit de l’opposition, le laxisme dans la gestion de la chose publique le népotisme, absence de la volonté politique de transformer la RDC à un véritable Etat de droit où il ferait beau vivre et tant d’autres, renforce notre thèse sur la governance conservatrice ».
Le programme de 145 territoires est juridiquement illégal
Présenté comme le programme présidentiel dans un système politique où c’est le gouvernement qui initie des actions publiques et en repond devant le Parlement, le programme de développement de 145 territoires est selon Franck Diongo, juridiquement illégal. Il le compare aux autres initiatives lancées sous le régime Kabila.
« Le projet de développement de 145 territoires est politiquement irréaliste, scientifiquement réfutable et juridiquement illégal. C’est le nouveau nom des cinq chantiers et de la révolution de la modernité », a-t-il dit.
Face à ce tableau sombre, Diongo appelle le peuple congolais « rejeter Félix Tshisekedi, son régime et son gouvernement car, il s’est écarté de la ligne du combat de notre père Étienne Tshisekedi Wa Mulumba ».
Reagan Ndota