Interrompu depuis 20220 à cause de la Covid-19, le rapatriement volontaire de réfugiés congolais de l’Angola a été relancé mardi 19 juillet, par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Le premier convoi a transporté 88 réfugiés. Ils ont quitté mardi matin le camp de Lôvua, dans le nord de l’Angola, en direction de la frontière Chicolondo, où ils ont passé la nuit dans un centre de transit. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, le convoi devrait arriver ce mercredi en terre congolaise.
Plus de 600 réfugiés congolais ont déjà exprimé leur volonté d’être rapatriés. D’autres sont susceptibles de manifester leur intérêt avec la reprise de l’opération. D’autres convois sont prévus pour traverser la frontière de Chissanda dans les semaines à venir.
Les réfugiés se dirigeront vers diverses destinations dans l’ouest de la RDC, notamment le Kasaï, le Kasaï central, le Kwilu, le Sankuru, le Lomami, le Lualaba et Kinshasa, la capitale.
Ce rapatriement volontaire est organisé par le HCR, avec les gouvernements de l’Angola et de la RDC, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et divers partenaires.
La Rédaction