Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) encourage les Congolais à poursuivre les manifestations « pacifiques » contre la présence de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).
La Lucha estime que le combat pour le départ de la force onusienne est « noble et légitime au vu de l’inefficacité et de la détérioration continue de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ».
Le mouvement pro-démocratie souhaite que le gouvernement congolais puisse accompagner le rapatriement rapide des contingents de la Monusco au lieu de condamner une population longtemps meurtrie du fait de l’inaction et la complicité des casques bleus.
Devant la presse, le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Khassim Diagne, a appelé à la désescalade : «dans la confusion, le chaos, le trouble, rien ne peut se régler », a-t-il interpellé.
« Les manifestations ne règlent rien. Il faudrait regarder au plus profond de vous-mêmes ce qui ne marche pas, ce qui devrait être amélioré et ce qui peut constituer des acquis pour le futur », a indiqué le chef adjoint de la Monusco.
Après une réunion d’urgence présidée par le Premier ministre Sama Lukonde, le gouvernement congolais a lancé à la population un appel au calme et annoncé poursuivre des discussions sur le plan de transition pour le retrait de la mission onusienne.
Reagan Ndota